Offre d'emploi

Chargé de contentieux locataires présents F/H

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Nantes Métropole Habitat

  • Contrat CDD - 1 mois

  • Rythme Temps plein

  • Salaire Selon profil

  • Lieu Nantes

  • Expérience Minimum 2 ans

  • Publication 31/07/2019

L'entreprise

Pour répondre aux besoins des habitants et au développement de l'agglomération nantaise, Nantes Métropole Habitat a su constituer un patrimoine important de 25 000 logements. Depuis plus d'un siècle, Nantes Habitat adapte ses constructions à chaque époque : premiers logements collectifs et confort sanitaire au début du siècle dernier ; reconstruction et grands ensembles après la guerre ; qualité énergétique et recherche architecturale aujourd’hui.

Nantes Métropole Habitat met la même application à entretenir le patrimoine existant qu’à construire. Dans le respect de la diversité architecturale, les rénovations effectuées concernent aussi bien les façades extérieures que les parties communes, l’intérieur des logements ou la structure des bâtiments. Selon la nature de ces rénovations, les locataires sont maintenus dans leur logement ou provisoirement relogés le temps des travaux, dans un autre bâtiment du parc. Entre 2000 et 2016, plus de 7000 logements auront été rénovés pour un budget global de 220 millions d’euros.

Une clientèle de 47 000 locataires.

Nantes Métropole Habitat loge donc 47 000 personnes, soit un nantais sur six, et effectue plus de 2000 attributions de logement par an en moyenne à travers la commission d'attribution des logements qui se réunit chaque semaine.

Avec 6 agences et une antenne de proximité, un centre téléphonique de relations locataires, un service d'astreinte 24h/24, Nantes Habitat place le locataire au centre de ses préoccupations. 

Chaque agence dispose d’une équipe complète pour accompagner les locataires dans toutes les étapes et les besoins du quotidien : état des lieux, entretien et travaux, suivi des loyers et charges, gestion administrative, demande de mutations, nettoyage, vie collective, entretien des espaces verts.

Une équipe de 600 collaborateurs.

Le personnel de l’Office intervient dans tous les domaines du logement : suivi de chantier, finances, expertises juridiques, jardiniers, gardiens d'immeuble, chargés d’accueil, chargés de clientèle, chargés d’opération, plateforme d’accueil téléphonique, personnel administratif, etc.

Plus de 50% de l’effectif global de Nantes Habitat, soit près de 350 personnes, travaillent directement au service des locataires, sur le terrain, à l’entretien du patrimoine ou au service de la gestion des dossiers.

Description du poste

Sous l’autorité du Responsable du service clientèle, le gestionnaire de contentieux apprécie, engage, suit et met en œuvre les différentes procédures contentieuses visant au recouvrement des loyers. Il travaille en étroite coopération avec les autres intervenants du processus de prévention et de traitement des impayés.

Les activités sont les suivantes :


-      Gestion des dossiers contentieux: Réceptionne, analyse et instruit les dossiers et informations transmises par les gestionnaires clientèle

-      Contrôle la situation économique et sociale du locataire et met en œuvre les solutions contentieuses adaptées

 

-      Veille au respect des procédures légales, dans le cadre de la procédure interne contentieux de Nantes Métropole Habitat

 

-      Contrôle les actes engagés par les avocats et les huissiers et en valide le paiement

 

-      Est amené à assurer des entretiens avec les locataires en agence ou à domicile en fonction de l’état d’avancement de la procédure, si nécessaire en présence de partenaires (travailleurs sociaux, CMS…),

 

-      Recouvrement judiciaire : Engage la procédure de résiliation de bail et d’expulsion, et gère le recouvrement judiciaire

 

-      Diligente et contrôle les actes de procédure établis par les huissiers et les avocats

 

-      Assure la représentation en justice, la rédaction des conclusions; participe aux expertises, réunions de coordinations internes et locales en fonction de la réglementation en vigueur et des modes de gestion préconisés par NMH (règles, procédures,…).

 

-      Gestion des dossiers de surendettement : Suit les dossiers de surendettement de son portefeuille

 

-      Contentieux pour troubles de jouissance : Met en œuvre les procédures de traitement contentieux pour troubles de jouissance.

Profil recherché

Ce poste est à pourvoir dans le cadre d'un CDD d'1 mois.

Vous justifiez d'une première expérience réussie dans une fonction similaire et vous maitrisez l'outil bureautique.
Vous possédez des connaissances sur les procédures de résiliation de bail et sur la chaine impayés.

Autonome, rigoureux(se) et diplomate, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d'écoute et votre esprit d'équipe.

Référence de l'offre : 3ea9662c-1219-46f4-9a79-81607a7daf5f

Postuler

Chargé de contentieux locataires présents F/H

CDD - 1 mois · Temps plein · Selon profil Nantes

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